Le
Best Western Grand Hotel de Paris a fait l'objet d'une étude dans le livre écrit par Pierre-André Hélène " Palaces de France/ Vie et mémoire de l'extravagance".
Voici un extrait du livre concernant le grand hôtel de Paris :
"Malgré un siècle d'existence et une clientèle longtemps composée des membres les plus "glamour" de la société cosmopolite, voici un étonnant exemple d'absence presque totale d'archives et donc de souvenirs.
Commencé en 1894 par une entrepreneur de Villard de Lans sur les plans d'un architecte parisien, le Grand Hôtel de Paris est transformé une première fois en 1900 puis, devant le succès, largement agrandi en 1924 pour obtenir son apparence actuelle de grande maison savoyarde au cœur d'un parc de verdure.
L'hôtel est suffisamment à la mode parmi les amateurs fortunés de grands espaces et les mondains - dans des années vingt, le sport est encore un luxe - pour recevoir l'Aga Khan, le roi du Maroc, Chanel et des vedettes du spectacles ou de la politique. L'Elysée le considère alors comme la meilleure adresse de la région et l'établissement reçoit le Président de la République Albert Lebrun, lors de son voyage officiel dans le Vercors à la fin des années trente.
Au cours de la seconde guerre mondiale, dans le Vercors à la fin des années trente, lorsque les ennemis envahissent la Savoie et le Vercors, les allemands s'installent à l'hôtel qui devient la Kommandatur locale. Malheureusement, l'armée a l'idée de brûler toutes les archives de la maison en 1943. Disparaissent ainsi les traces de la mémoire des célébrités descendues dans l'hôtel depuis son ouverture.
Aujourd'hui, l'hôtel reçoit tous les journalistes et les équipes de télévision, venus à l'occasion d'évènements sportifs nationaux ou internationaux. Il accueille aussi une nombreuse clientèle familiale, amoureuse des magnifiques paysages des Alpes, à l'occasion de vacances sportives ainsi qu'une clientèle d'affaires venue en séminaire, hors saison."